Le CDI, pour quoi faire ?

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu de travail de recherches, de lecture, d’ouverture culturelle privilégié de par son calme et confort. Il comprend 20 places de travail sur table, 6 places au coin lecture et 4 ordinateurs pour les élèves. Géré par un professeur-documentaliste, le CDI dispose d’un fonds documentaire riche et varié et d’une base de données de plus de 11 000 notices de documentaires, romans, BD et revues.

On y vient pour effectuer des recherches, se renseigner sur les métiers et formations, lire, emprunter des ouvrages, participer à des animations culturelles.

Le CDI propose diverses animations tout au long de l’année scolaire (expositions, concours, visites d’auteurs…). Il délivre aussi une initiation à la recherche documentaire à l’ensemble des élèves de 6ème.

Quand peut-on s’y rendre et comment ?

Tous les élèves ayant du temps libre dans leur emploi du temps peuvent y aller, munis de leur carnet de liaison en attendant la documentaliste devant la permanence en début d’heure.

Lundi : 8h-12h/ 13h30-16h30

Mardi : 8h-12h / 13h30-15h30

Mercredi : 8h-12h

Jeudi : 8h-12h / 13h30-15h30

Vendredi : 8h-12h / 13h30-15h30
15h30-16h30 : club CDI

Le prêt :

Tout élève peut emprunter des romans, des ouvrages de poésie et de théâtre, des contes. Trois ouvrages maximum pour un délai de 15 jours. Les documentaires et BD sont consultables sur place.

Utilisation de l’outil informatique :

Les élèves peuvent utiliser un ordinateur avec l’autorisation de la documentaliste. Ils doivent respecter la charte d’utilisation d’Internet inscrite dans leur carnet de liaison. Tous les jeux en dehors des cédéroms Mobliclic sont proscrits, ainsi que les forums de discussion.


Comment se repérer au CDI ?

Les romans sont classés par ordre alphabétique selon le nom de l’auteur. Certains romans sont rangés par genres (policier, historique, science fiction, fantastique, journal, frisson, mythologie).

Les documentaires sont rangés selon la classification du mathématicien Dewey : à un chiffre (de 000 à 900) correspond un thème : par exemple, les ouvrages classés en 100 sont consacrés à la religion. Le tableau de cette classification est affiché au CDI.

Les revues sont rangées par numéro et par date. Les plus récentes sont sur les présentoirs et les autres sont à l’intérieur du mobilier.

Abonnements : Le collège est abonné au quotidien L’Union. Il propose aussi aux élèves et enseignants des revues : Okapi, Moi je lis
Manuels scolaires : un « contrat de confiance »

En début d’année scolaire, chaque élève reçoit ses manuels scolaires qu’il doit recouvrir et un courrier destiné aussi à ses parents ainsi qu’une fiche de présentation des manuels et de leur état qui doit être rendue dûment remplie. L’élève doit prendre soin de ces ouvrages sous peine d’amende. Le respect commence là : rendre en fin d’année des livres en bon état pour en faire profiter ensuite vos camarades l’année suivante. Merci d’avance.

Orientation : une information actualisée à votre disposition

Le kiosque ONISEP propose une documentation sur support papier sur les différents métiers et les formations nécessaires. Ces informations sont aussi consultables sur le site web de l’ONISEP. Pour davantage d’informations n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de la Conseillère d’Orientation Psychologue.