La Vie Scolaire au sens restrictif du terme désigne le cadre de vie des élèves en dehors de l’enseignement proprement dit. Cela correspond sur le terrain à un service géré par le Conseiller Principal d’Education, des Assistants d’Education (surveillants) qui assurent l’encadrement des élèves et des Assistants Pédagogiques qui viennent en aide aux élèves demandeurs de soutien scolaire. Ce service se matérialise enfin par des bureaux : le bureau de la Vie Scolaire sous le préau, la salle des assistants pédagogiques (salle 129) et le bureau du CPE.

La Vie Scolaire au quotidien est le lieu où chacun vient :

- Justifier son absence ;

- S’expliquer sur son comportement ;

- Obtenir des renseignements d’emploi du temps ;

- Prendre rendez vous auprès de l’assistante sociale et de la conseillère d’orientation ;

- Discuter d’un problème scolaire ou autre ;

- Déclarer un objet perdu ;

- Déposer ou prendre un document ;

- Faire une photocopie, emprunter un matériel.

C’est pour tout élève un point central de la vie au collège dont le service regroupe 14 personnes.

- 1 conseiller principal d’éducation (M. Mutel)

- 9 assistants d’éducation

- 4 assistants pédagogiques

 

Le rôle du CPE

Il apporte au quotidien sa contribution à l’action pédagogique :

- En assurant le suivi global de l’élève ;

- En conseillant les élèves et leurs familles ;

- En proposant des stratégies d’aide et de remédiation pour certains élèves ;

- En dirigeant les élèves vers des personnels spécialisés (conseiller d’orientation, infirmière, assistante sociale…) ;

- En apportant des informations sur le comportement et lactivité des élèves, leurs conditions de vie, leur assiduité lors des bilans avec l’équipe pédagogique de chaque classe.

Il organise la gestion des assistants d’éducation et des assistants pédagogiques.

Absences

Le contrôle de l’assiduité, essentiel à une scolarité réussie, est rigoureux. Le relevé des absences est fait heure par heure pour chaque classe. Les familles sont informées par téléphone ou courrier le jour même.

Les parents doivent impérativement informer la Vie Scolaire quelle que soit la durée et la nature de l’absence :

- Si l’absence est prévisible les parents sont tenus d’informer par avance la Vie Scolaire (sur le carnet, par courrier ou téléphone).

- Si l’absence n’est pas prévisible, il faut avertir le service le jour même par téléphone.

Il faut dans les deux cas remplir un billet du carnet de correspondance prévu à cet effet pour le retour de l’élève. Il le présentera au bureau de la Vie Scolaire qui régularisera l’absence et autorisera le retour en cours.

Règlement intérieur

Il s’agit d’un contrat (discuté et voté en Conseil d’Administration) qui organise les aspects les plus divers de la vie quotidienne de la communauté scolaire. Il définit les droits et devoirs des élèves. Il prévoit les punitions et sanctions données en cas de son non-respect.

Formation des délégués

Chaque année une formation est dispensée aux élèves de sixième et cinquième afin de leur permettre de maîtriser le rôle qu’ils ont choisi de jouer au sein de l’établissement en représentant les élèves de leur classe. Cette formation est réalisée à partir de mise en situation, de jeux, d’étude de documents.

Vie de l’établissement :

Fonctionnement
Les portes du collège sont ouvertes à 7h40. Chacun se doit d’être impérativement dans l’établissement avant la sonnerie de 7h55. Les cours se déroulent dans le cadre global suivant : 8h-12h / 13h30-16h30
La plage 16h30-17h30 pourra êter utilisée pour l’ensemble des dispositifs et activités propres au collège à l’exception d’heures de cours (options sportives, soutien scolaire, retenues…).
Aux sonneries de 7h55, 10h05, 13h25 et 15h30 les élèves se rangent par classe dans la cour. Les professeurs vont chercher leur classe et les accompagnent jusqu’à leur classe.
Les élèves allant en permanence doivent attendre le surveillant sous le préau.
Aux récréations de 9h50 et 15h25 les élèves quittent le bâtiment et se rendent dans le calme dans la cour de récréation.
A la demande des familles et après accord du chef d’établissement ou de son adjoint un élève peut être accueilli en dehors de ses heures de cours.

Régimes et sorties :
Les élèves peuvent appartenir à différentes catégories suivant le désir des parents.
Externe : élève qui rentre chez lui le temps de midi.
Demi-pensionnaire : élève non autorisé à sortir pendant toute la journée de cours. La demi-pension est un service rendu aux familles. L’inscription est effectivepour toute l’année scolaire. Toutefois la possibilité est offete aux élèves de changer de catégorie à la fin de chaque trimestre sur demande écrite et adressée au chef d’établissement ou son adjoint. La présence régulière aux repas est exigée.
Aucun élève n’est autorisé à sortir du collège entre les cours.

POur tout déplacement les élèves partent du collège et y reviennent sous la conduite de leur professeur, sauf pour ceux qui ont l’autorisation parentale écrite de rentrer directement à leur domicile en fin de temps scolaire conformément à leur régime.
Les responsables légaux doivent renseigner l’autorisation de sortie au dos du carnet de liaison.

Carnet de liaison :
Il sert de lien entre le collège et les familles (information, demande de rendez-vous, absence de professeurs…) et au report obligatoire des notes par l’élève.
L’élève est toujours porteur de ce carnet qui doit être daté et signé par les parents à chaque information. I est interdit d’en modifier l’aspect sous peine de sanction et de rachat obligatoire. L’élève doit présenter le carnet à tout moment et à tout adulte qui le demande, ainsi qu’au début de chaque heure de cours. un contrôle systématique des carnets a lieu à chaque sortie de l’établissement.
Tout élève n’étant pas en possession de son carnet de liaison sera retenu au collège jusqu’à 12h pour les externes ou 16h30 pour les DP. Il en est de même pour les élèves sont le carnet n’est pas en règle (carnet non couvert ou dégradé, pas de photo sur la couverture, mise en garde non signée, absence, retard, mot d’un enseignant non signé par les parents).

Sécurité :
Tout visiteur doit se présenter à l’accueil et indiquer l’objet de sa visite. L’agent d’accueil lui remet alors un badge d’identification qu’il portera durant sa présence dans l’établissement et rendra à sa sortie.
Prévention des incendies: les consignes de protection contre l’incendie sont affichées dans chaque classe et des extincteurs sont répartis dans l’établissement. Ces consignes doivent être observées en toute circonstance et particulièrement en cas d’alerte réelle ou simulée par chacun des membres de la communauté.
Toute atteinte au matériel de sécurité sera sévèrement sanctionnée et donnera lieu à réparation financière.
PLan particulier de mise en sécurité : un PPMS organise la mise à l’abri des personnes dans le collège en cas d’alerte aux risques majeurs. Si une telle situation veait à se produire il est demandé aux parents de na pas venir au collège ni de le contacter. Toute information leur sera donnée en écoutant France Bleu Champagne Ardenne.
Assurance : il vivement recommandé aux familles de souscrire une assurance responsabilité civile à la compagnie de leur choix. Elle devient obligatoire dès que l’élève participe à une activité extra scolaire : sortie, voyage, clubs foyer, préparations diverses..

Santé et bien-être :
Infirmerie :
C’est un lieu de soin et d’écoute. La fiche d’infirmerie doit être rigoureusement remplie et remise dès la rentrée.
En cas de maladie, malaise ou accident, l’élève soit avertir immédiatemen son professeur ou un assistant d’éducation. Il est accompagné à l’infirmerie. La famille est avertie.
En cas d’accident, les frais médicaux sont à la charge des familles. Le collège établit une déclaration d’accident transmise à l’Inspection académique. La famille doit remettre à l’infirmerie dans les 48 heures un certificat médical initial établi par le service de santé.
Les médicaments prescrits par le médecin de famille à prendre dans la journée doivent être déposés à l’infirmerie avec le double de l’ordonnance. Ils seront pris par l’élève sous la responsabilité de l’infirmière. Au cours de sa scolarité des visites médicales sont proposées à l’élève.

Service social :
L’assistance sociale se tient à la disposition des élèves et des familles au sein de l’établissement pendant ses heures de permanence et reçoit également sur rendez-vous. Elle assure la liaison entre le chef d’établissement, l’équipe éducative, les familles, l’infirmière et le médecin scolaire.
POur aider certaines familles à faire face à des situations difficiles, après entretien avec l’assistance sociale et examen du dossier une aide peut être accordée grâce aux fonds social collégien et des cantines.

DROITS ET OBLIGATIONS

Obligations des élèves
L’assiduité et le travail scolaire.
La présence à tous les cours est obligatoire. Tout manquement pourra faire l’objet d’une punition. En cas d’absence prévisible, il convient d’en informer au préalable le service de la Vie scolaire. En cas d’absence imprévue, les parents doivent signifier au service de la Vie scolaire le motif de l’absence dans les plus brefs délais. Dans tous les cas le responsable légal doit remplir un billet d’absence et le faire signer à la Vie scolaire au retour de l’élève. Les absences non régularisées totalisant 4 demi journées par mois seront remontées à l’inspection académique comme l’exige la loi.

Dispenses d’EPS :
- Demande de dispense exceptionnelle d’EPS : billet à compléter dans le carnet et à présenter au professeur. *
- Autres dispenses établies par le médecin de famille à présenter aux professeurs d’EPS. La présence des élèves dispensés d’EPS est obligatoire. Le médecin scolaire est habilité à vérifier le bien fondé des dispenses répétées.

Les élèves doivent effectuer tous les travaux demandés par les professeurs en cours et à la maison, respecter le contenu des programmes et les modalités de contrôle des connaissances. Ils doivent avoir le matériel nécessaire à la prise de cours et à la réalisation des exercices. En EPS une tenue adaptée à l’activité pratiquée est obligatoire.
L’apprentissage des leçons est la partie indispensable du travail que doit réaliser l’élève tous les jours.
La mise en place de sorties pédagogiques avec la classe constitue un temps pédagogique fort auquel l’élève ne doit se soustraire.
Dans la mesure du possible les cours ne pouvant se tenir sont remplacés. La progression des cours est à disposition des élèves et de leur famille sur le cahier de texte électronique.

Respect des biens et de personnes

Tous les membres de la communauté scolaire ont l’obligation d’avoir une tenue correcte et décente. Le port d’un couvre-chef est interdit dans les locaux.
Respect de l’Autre : en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues par lesquelles les élèves et les personnes manifestent ostensiblement une appartenance religieuse ou politique est interdit.
Chacun a le droit de tolérer et de respecter les différences de l’Autre. Cette attitude mènera chacun à se conduire en citoyen responsable et solidaire.
Ainsi toute forme de violence (physique, verbale, sexuelle, harcèlement, dégradations de biens personnels et collectifs, vols ou tentatives de vols, rackets…) est interdite dans et aux abords immédiats du collège. Elles seront sanctionnées et feront l’objet d’une saisine de la Justice le cas échéant.
Respect des biens : Les élèves doivent respecter leur établissement et s’abstenir de toute dégradation tant des locaux que du matériel mis à leur disposition (manuels…). Toute dégradation du matériel ou manque d’entretien des livres prêtés entraîne la responsabilité de l’auteur. La famille devra prendre à sa charge la dépense occasionnée par cette dégradation.
Tous les membres de la communauté scolaire sont responsables de la propreté du collège. en accord avec les responsables légaux un service collégien (travaux d’intérêt général) pourra être demandé en réparation des dégâts causés à l’établissement.

LA NOTE VIE SCOLAIRE

Sur le bulletin trimestriel de tous les élèves du collège figure la note de Vie scolaire.Cette note sur 20 est définie en concertation par le professeur principal de la classe et le conseiller principal d’éducation.
Les points sont attribués pour moitié selon le comportement et l’attitude du jeune (à partir des mises en garden des retenues, des exclusions), mais aussi de son engagement et de son rayonnement au sein du collège (délégué de classe, FSE…). L’autre moitié de la note concerne l’assiduité de l’élèves (absences nombreuses, justifiées ou non, retards).