Gender Equality across Europe : projet européen Erasmus +2015-2017

Catégories Citoyenneté, Interdisciplinaire

Le collège a présenté un projet Erasmus + l’an dernier qui a été accepté. Il s’intitule « L’égalité des genres à travers l’Europe ». ce projet vise à travailler en partenariat avec d’autres collègues de différents pays. Les pays impliqués sont la France, l’Espagne, la Pologne et la Turquie.

Espagne : IES Maria Blanco, calle Enric Valor (4 ES52 Comunidad Valencia) 03690 San Vicente del Raspeig : www.iesmariablasco.com
Pologne : Gimnazium z Oddzialami Dwujezycznymi im.Jana Pawla II, Napoléonska 53a, 05-408 Glinianka Poland www.gimglinianka.szkolnastrona.pl
Turquie : Fathi meleski ve teknik anadolu liseli, Tatli pinar no : 1 34080 istanbul fathicaretmelesklisesi.meb.k.12.tr

Quatre établissements scolaires ont collaboré via internet à l’écriture du projet, sous la direction du collège Georges Braque et vont travailler ensemble sur l’égalité filles/garçons pendant deux ans. Les élèves impliqués directement dans le projet doivent être en 4e ou 3e. Localement, ce projet implique cependant toute la communauté éducative, des écoles maternelles aux lycées du secteur.
Les principaux acteurs du projet se sont rencontrés du 19 au 21 janvier 2016. Cette première réunion (Transnational meeting M1) a permis aux équipes des 4 pays de se rencontrer, d’organiser et ajuster le déroulement des travaux et déplacements à venir.
Etaient présents 10 membres du collège, deux collègues d’Espagne, trois de Pologne et trois de Turquie.
Une autre rencontre de ce type aura lieu l’année prochaine, en France ou en Turquie, pour l’élaboration d’un bilan intermédiaire.

Dans un premier temps, certains élèves de 4e étudieront le traitement de l’homme et de la femme dans des publicités (TV). Cette analyse permettra une entrée dans le sujet et la sensibilisation aux discriminations de genre dans les médias.
Ils présenteront leur travail aux autres collégiens de G. Braque et également aux collégiens des autres pays qui travaillent sur la même thématique. Pour cela, ils se rendront en Espagne où 8 collégiens environ des 4 pays se rencontreront pour échanger et comparer leurs analyses. La langue de communication sera l’anglais. Mais les élèves qui parlent espagnol et turc pourront aussi échanger dans ces langues.
Les rencontres Erasmus+ favorisent les échanges et rencontres et le collège G. Braque tient à mettre en avant et défendre une approche multilingue qui permet à toutes les langues de s’exprimer sans hiérarchisation.
Le premier voyage appelé « mobilité » dans les textes aura lieu au mois d’avril 2016, du 23 au 29. Les élèves seront hébergés dans des familles.
Tous les frais de déplacement et d’hébergement sont pris en charge par l’Agence européenne.

Dans un second temps, les élèves travailleront dans les quatre pays sur l’égalité filles/garçons dans l’institution scolaire. Les élèves de chaque collège vont analyser les représentations de genre dans les manuels scolaires, s’intéresser à l’orientation de fin 3ème et rencontrer des lycéens ayant fait des choix d’orientation atypiques. Ils produiront divers travaux qui seront présentés aux élèves de leur quartier et aux familles. Les élèves des 4 pays se rencontreront tous en France l’année prochaine, en janvier 2017, pour comparer leurs recherches.
Ce ne sont pas les mêmes élèves qui iront en Espagne et en Pologne, de manière à offrir le plus d’opportunités de voyages possibles aux élèves. Cette fois-là, le collège G. Braque accueillera des élèves d’Espagne, de Pologne et de Turquie.

Dans la dernière partie du projet, les élèves des quatre pays vont créer, mettre en scène et jouer des petites situations théâtrales autour de la thématique. Ils se rencontreront au 3ème trimestre 2017 en Pologne où leurs scènes seront filmées. Le film sera un outil multilingue qui permettra aux école des réfléchir aux discriminations de genre, en faveur de l’égalité filles/garçons.
Les travaux des élèves seront ventilés dans différentes écoles et structures associées au projet.
Le but du projet est de promouvoir l’égalité filles/garçons dans l’ensemble des établissements scolaires du réseau et au-delà. Diverses manifestations associeront les parents également : expositions, rencontres, compte-rendus de voyage….
En parallèle, d’autres classes travaillent et travailleront sur la thématique.

Une prise de conscience des discriminations, si quotidiennes et répétées qu’elles en deviennent invisibles, et une inflexion des comportements vers plus d’égalité et de respect, sans nier évidemment les différences entre les filles et les garçons, ne peuvent avoir lieu que si les actions sont multiples et répétées, collectives et relativement fréquentes.
Des élèves de la classe de FLE se rendent par exemple dans diverses classes du quartier pour lire des livres sur la thématique à de jeunes enfants.
Diverses actions ont et auront lieu qui feront l’objet d’une présentation sur le site du collège.