Certains élèves de 4è et 3è, encadrés par Mr Morell, leur professeur d’Histoire-Géographie-EMC,  et par Mme Bourguignon, professeure documentaliste, sont venus découvrir, entre le 10 décembre 2017 et le 19 janvier 2018 au CDI, l’exposition « La laïcité en questions » de la Bibliothèque Nationale de France. Ils ont pu approfondir leurs connaissances sur cette thématique en répondant à un…Lire la suite de « La laïcité en questions »

Les élèves de 3.1 ont assisté à la Villa douce à une séance de musique reprenant le témoignage des combattants afro-américains de l’armée américaine venus en France pendant la Première Guerre mondiale. Ils ont découvert dans la continuité du projet, l’installation scénique et acoustique des musiciens et récitants, différents instruments de musique d’Afrique de l’Ouest…Lire la suite de « Sortie à la Villa Douce : concert de jazz 51 sur les Harlem Hellfighters »

Dans le cadre des commémorations de la Première Guerre Mondiale, notamment sur le front de Reims en 1917, deux classes de 3ème du collège Georges Braque ont pu, sur la proposition de Monsieur le Colonel Courot et de l’ASMAC, participer à un périple autour de la bataille du Mont Cornillet. Accueillis sur les hauteurs des…Lire la suite de « Bataille du Mont Cornillet : une journée de mémoire »

Dans le cadre des commémorations de la première Guerre mondiale et à l’initiative de « Collèges en scène » du département de la Marne, s’est déroulée le jeudi 23 mars dernier une expérience musicale et poétique. C’est en compagnie du groupe « Jazz 51 » que la classe de 3ème1 a rédigé des textes autour du parcours des Harlem…Lire la suite de « Première guerre mondiale : slam et poésie »

Du 30 novembre au 12 décembre 2015, la France a présidé la 21ème conférence sur le climat (COP 21). A cette occasion des élèves ont réfléchi aux questions climatiques et réalisé une exposition pour l’ensemble du collège affichée dans le hall. Pour plus d’informations sur la question, cf le site www.cop21.gouv.fr/comprendre

Pinar Selek est une écrivaine originaire de Turquie. Elle a écrit « Loin de chez moi….mais jusqu’où ? », « La maison du Bosphore » et « Parce qu’ils sont arméniens ». Cette écrivaine n’a pas eu une vie facile : elle a été arrêtée et torturée en 1998 et a même été accusée d’un attentat dont elle n’était pas le…Lire la suite de « Une découverte…. »